MODELEUR

    Le MODELEUR est un logiciel qui combine des caractéristiques d'un Système d'Information Géographique (S.I.G.) appliqué à l'hydraulique fluvial, à de puissantes capacités de pré et post-traitement des différentes composantes éléments finis. Le MODELEUR est couplé à un solveur Éléments Finis (E.F.) qui permet la résolution des équations hydrodynamiques 2D (équations de St-Venant) et qui a la capacité de gérer le phénomène Couvrant/Découvrant pour suivre l'évolution de la ligne de berge en fonction du niveau d'eau. Le MODELEUR permet de mener à bien les différentes étapes d'intégration des données de terrain pour concevoir un Modèle Numérique de Terrain complet (M.N.T) basé sur un maillage Éléments Finis. De plus, le MODELEUR facilite l'utilisation et le contrôle de la simulation hydrodynamique.

    La création du M.N.T. est un processus d'intégration de différents ensembles de données hétérogènes dans une seule structure homogène compatible avec la méthode de discrétisation du modèle hydrodynamique. Le M.N.T. doit contenir toute l'information nécessaire au modèle. Ainsi, le M.N.T. comprend un maillage Éléments Finis plus les informations concernant la topographie, les substrats, le vent, la glace et les macrophytes. On y spécifie de plus les conditions aux limites du domaine ainsi que les conditions initiales. Le maillage E.F. est automatiquement généré à partir de spécifications de l'usager ce qui permet de l'adapter localement aux besoins spécifiques d'une étude. L'intégration des données hétérogènes est faite à l'aide d'une procédure déclarative graphique dans laquelle l'usager spécifie des régions avec lesquelles sont associées des données. Le processus de report des données sur le maillage Éléments Finis est alors fait automatiquement par interpolation.

    Le logiciel est une application multi-fenêtres hautement interactive fonctionnant sur les plateformes PC WindowNT/95 avec des appareils de la classe des Pentiums. Il est écrit dans le langage C++ avec une architecture se conformant à la philosophie de programmation orientée objets. Le MODELEUR est constitué de différents modules interconnectés comme la gestion de données, la visualisation, la construction du Modèle Numérique de Terrain, le contrôle de la simulation ainsi que différents outils tel une sonde et une calculatrice programmable adaptée aux Éléments Finis.

    Le MODELEUR a été jusqu'à présent utilisé avec succès dans de nombreux projets telle la simulation des inondations de juillet 1996 de la région du Saguenay (Québec, Canada), une simulation de 37 km de rivière. Le MODELEUR a aussi été testé et validé dans le cadre de plusieurs études hydrodynamiques impliquant la modélisation de données et de géométries complexes.

Remonter d'un niveau Sujet suivant